-
Date de début
31/07/2019 -
Date de fin
01/01/2021
- 01/09/2019
-
Les groupes ou thèmes de travail ont pour vocation de permettre les rencontres, les discussions et l'émergence ou la consolidation d'axes opérationnels autour de différents sujets liés à l'alimentation afin de répondre aux 11 objectifs de la stratégie alimentaire.
A l'automne 2019, 7 thèmes prioritaires ont été identifiés et ont fait l'objet de 2 séries de réunion entre septembre et décembre 2019 permettant d'identifier une vingtaine de chantiers à investir. Ils sont à la fois présentiels et numériques. Un thème trop vaste est fréquemment peu propice à l'émergence d'engagements concrets entre acteurs. Un thème trop restreint ne prend pas la hauteur nécessaire à des évolutions de fond.
Une approche pragmatique qui consiste à ouvrir si besoin la création de nouveaux groupes/thèmes aux acteurs de l'alimentaire a été choisie.
La partie Propositions permet d'échanger entre acteurs ou de proposer l'organisation de ces nouveaux groupes/thèmes.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur [email protected]
Comment faire de la convivialité un facteur d'amélioration de l'alimentation pour tous ?
Beaucoup d’acteurs se sont engagés dans l’accompagnement des publics les plus fragiles pour sortir de la précarité alimentaire. Il existe aujourd’hui un savoir et un savoir-faire réel chez de nombreux acteurs en lien avec les publics fragiles.
Mais ce savoir et ce savoir-faire restent encore trop peu partagé, rendant tout passage à l’échelle compliqué. Le PATLY doit être l’occasion d’une mutualisation des compétences et des ressources pour toucher plus largement les publics visés.
Quels que soient les publics (personnes âgées, enfants, précaires...), quels que soient les opérateurs (associations, services publics, grands groupes de l’alimentaire au sens large), la convivialité du repas (sa préparation comme sa consommation) apparaît comme une clé majeure pour aborder les questions de fond : nutrition, santé, développement durable, socialisation...
Or, la convivialité est une aspiration universelle : ne serait-ce pas un moyen de décloisonner la façon dont on approche la précarité et de permettre des liens sociaux nouveaux entre des populations qui ne se seraient autrement pas croisées ?
Des temps d'échanges et de débats sont en cours.
Des chantiers prioritaires ont été identifiés collectivement:
Le chantier transversal ci-dessous a émergé des groupes de travail suivants (GT2 - Comment les métiers de bouche peuvent intégrer les questions de l'alimentation durable ? ; GT4 - Comment favoriser une transformation locale innovante et de qualité ? ; GT6 - Comment faire de la convivialité un facteur d'amélioration de l'alimentation pour tous ? ; et GT7 - Comment rendre attractifs les métiers en tension de l'alimentation ?) et fera l'objet d'une rencontre (date à déterminer).
Tous les chantiers ne pouvant être traités lors des rencontres, nous vous proposons d'alimenter d'autres pistes/chantiers exclusivement sur la plateforme :
<script src="/assemblies/convivialite/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="/assemblies/convivialite/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Partager: