Climat, biodiversité et alimentation
Notre alimentation à l'heure de l'urgence climatique : du constat aux actions.
Notre alimentation à l'heure de l'urgence climatique : du constat aux actions.
Le diagnostic à l’origine de l’élaboration de la stratégie alimentaire métropolitaine a posé les jalons d’une nécessité de changer de régime alimentaire à grande échelle pour réduire l’empreinte carbone du territoire. Parce que ce régime est trop carné et composé essentiellement de produits transformés, dans les deux cas majoritairement importés dans la région lyonnaise, il participe largement, à hauteur de 20%, aux émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à dérégler le climat. Entre autres, pour respecter les accords de Paris sur le climat, les grand lyonnais devraient réduire de 95% leur consommation de viande. Par ailleurs, il est maintenant reconnu que ce régime est à l’origine de problématiques de santé qui deviennent de plus en plus importante (presque 16% d’obèses dans la population adulte Française en 2017 contre 8% en 1997) dont l’excès de produits carnés et transformés sont deux facteurs essentiels.
Malgré ces grands constats, les pratiques alimentaires, en particulier au sein des collectivités bougent lentement. Il semble alors qu’une première étape est de partager le diagnostic, les enjeux et les solutions possibles, grâce à la connaissance et la compréhension des phénomènes qui sont à l’œuvre et des actions pour s’y adapter.
Dans ce cadre, l’équipe projet du PATLY animé par la Métropole, appuyé par l’Agence d’Urbanisme de Lyon et le bureau d’études Solagro spécialisé dans les transitions territoriales, vous convie à une conférence le 12 décembre pour nourrir vos réflexions en tant que principaux contributeurs au PATLY.
Où en sommes-nous ?
Plus de 100 personnes ont participé à la conférence du 12.12.19. Retrouvez la présentation diffusée en séance et la synthèse des échanges ci-dessous ("documents à consulter").
Partager: