Planification et déserts alimentaires
Comment faire de l'accessibilité à une alimentation saine pour tous un moteur de l'aménagement ?
Comment faire de l'accessibilité à une alimentation saine pour tous un moteur de l'aménagement ?
Bien définir un désert alimentaire est une tâche complexe, tant les problématiques d’accessibilité à une alimentation saine diffèrent selon les contextes des territoires (problématique de santé publique, d’accès physique à une offre commerciale de proximité et diversifiée, etc.). On simplifie souvent cette notion, en parlant d’un secteur carencé en offre alimentaire de proximité suffisamment saine et accessible (physiquement et financièrement) à tous. Leurs existences peuvent être la conséquence de choix d'aménagement du territoire en particulier en termes d’activités commerciales.
Si définir la notion est cruciale, la question de la méthode pour identifier et localiser les déserts alimentaires l’est tout autant. En effet, elle est un préalable indispensable pour imaginer des actions de lutte contre les déserts alimentaires, qui elles, se jouent à différents niveaux, depuis la planification réglementaire (documents d’urbanisme) jusqu’au sein même des commerces (qualité des produits), en passant par la typologie commerciale des quartiers.
Cet atelier exploratoire propose de discuter des notions de planification et de déserts alimentaires et des problématiques qu’elles recoupent, de partager des éléments de diagnostic et les enjeux, appuyées par des expertises et des témoignages d’acteurs de territoires. Il sera aussi l’occasion de réfléchir à des outils permettant de diagnostiquer plus finement les déserts alimentaires.
Où en sommes-nous ?
Plus de 40 personnes ont participé à la rencontre du 13.12.19. La synthèse de la séance, ainsi que les présentations de Serge Bonnefoy et UrbaLyon sont désormais disponibles sur la plateforme (voir ci-dessous "documents à consulter").
Partager: