Coopérations interterritoriales
#PATLY Comment construire des coopérations inter-territoriales, intégrées dans des politiques alimentaires transversales ?
Comment construire des coopérations inter-territoriales, intégrées dans des politiques alimentaires transversales ?
Dans l’organisation du système alimentaire territorial, les territoires institutionnels et de projets ne sont pas des îles séparées les unes des autres. Tous ont des ressources, des besoins et des idées de faire variés, pouvant être complémentaires. Ces acteurs vont être - et sont déjà pour certains- amenés à coopérer pour mettre en oeuvre des systèmes territoriaux résilients.
La Métropole de Lyon, en votant sa stratégie alimentaire sur le périmètre des 50km, incluant donc ses territoires voisins, a la volonté de s’inscrire pleinement dans cette démarche. Elle souhaite, à travers cet atelier exploratoire, proposer un cadre pour que les territoires commencent à discuter des modalités institutionnelles et opérationnelles de coopérations possibles en identifiant des socles communs d’enjeux et d’objectifs.
Celui-ci s’inscrit dans une dynamique impulsée par un atelier lors du salon Planète Appro à Villefranche le 25 mars 2019, poursuivie par un atelier lors de la journée de présentation de la stratégie le 14 juin 2019. Un travail d’entretiens avec des acteurs institutionnels du périmètre des 50 km a également été mené par l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise permettant de faire un premier état de l’art du degré de maturité de ces acteurs sur les questions d’alimentation et de la pluralité des attentes. Ce travail a également permis l’identification de stratégies territoriales diverses, en projet ou existantes, autant de supports potentiels pour aller dans le sens des ambitions de la stratégie alimentaire.
Cet atelier exploratoire est le premier d’un cycle de rencontres techniques 2019 - 2020 sur la thématiques des coopérations interterritoriales, co-animé avec le Syndicat de l’Ouest Lyonnais avec l’appui de Cap rural et de l’agence d’urbanisme. Celles-ci sont l’occasion d’échanger pour favoriser l’interconnaissance entre territoires, d’identifier des socles communs d’enjeux et d’objectifs et d’explorer des modalités institutionnelles et opérationnelles des coopérations possibles. Leur objectif est d’alimenter nos réflexions de quelques principes et idées de faire pour l’aide à la décision des futurs exécutifs.
Au programme le 10 décembre, une mise de fond sur les dynamiques des coopérations interterritoriales dans le champ de l’alimentation, un témoignage de territoires, et des temps d’échanges et de coproduction sur les enjeux spécifiques et partagés dans les champs de l’alimentation (économie, nutrition santé, agriculture, environnement, aménagement, justice sociale…).
Où en sommes-nous ?
Une trentaine de personnes étaient présentes lors de l'atelier sur les coopérations interterritoriales du 10.12.19. Retrouvez la présentation d'UrbaLyon et la synthèse de l'atelier ci-dessous, ainsi que la liste des participants ici.
Partager: